Bonjour à tous,
Je propose pour ceux qui le souhaitent une partie du jeu "Le Vol de l'Aigle" qui permettrait de tester ses capacités sur un véritable jeu opérationnel et d'apprendre l'art savent de l'initiative.
De quoi s'agit-il au juste ?
C'est un jeu opérationnel, c'est à dire traitant des mouvements des armées en prélude à des batailles, avec gestion des reconnaissances, des communications, du ravitaillement, de la fatigue des troupes, de la météo et de tout un tas de facteurs importants (moral, armement, terrain etc.).
Dans ce jeu, chaque joueur est un général de corps d'armée ou d'armée de l'époque Napoléonienne. L'un des joueurs est le commandant en chef d'une armée tandis que les autres sont ses subordonnés. Puis, avec une carte d'époque, les joueurs prévoient leurs mouvements, envoient des messages et des reconnaissances.
En tant qu'arbitre je m'occupe de la résolution du tout en simultané, et j'envoie à chaque joueur sa nouvelle situation...Car le jeu est en aveugle. C'est à dire que vous ne voyez même pas ce que voient les autres corps de votre armée tant qu'ils ne vous informent pas...Et si les chefs de corps n'informent pas leur général en chef, celui-ci ne saura plus rien de la situation...
Ainsi donc, on se retrouve, alors que les troupes s'éloignent du QG, à devoir prendre de plus en plus d'initiatives personnelles alors que le plan initial ne vaut plus rien et qu'attendre 24h de nouveaux ordres peuvent rendre une situation temporairement exploitable en désastre.
Les campagnes suivantes sont disponibles :
Campagne d'Allemagne 1805 (un très gros morceau)
Campagne de Waterloo 1815 (de nombreuses troupes dans un laps de temps assez court, ce qui le rend assez idéal).
Kayla