Pour le premier sujet que je vais aborder, j'ai choisis de débuter par le commencement, avec l'antiquité. Et nous avons pour cette période toute une série de jeu utilisant le même système de jeu : Great Battles of History de l'éditeur américain GMT.
Ces jeux sont du niveau tactique, c'est à dire qu'on va jouer des batailles en partant de déploiements historiques. Il n'y a donc pas de gestion du ravitaillement et des mouvements d'armée, ou du renseignement ou encore de l'économie. Point de tout ceci, mais la gestion des troupes, de leurs avantages et inconvénients face à d'autres type de troupes, gestion du commandement, gestion du moral et de la cohésion de l'armée, gestion du terrain. A partir de tout ça, on va tenter de faire peser le poids de notre force principale sur le point "faible" de l'ennemi.
Les règles sont simples une fois jouée une première partie qui servira à assimiler le jeu. L'accent est porté sur le commandement et l'efficacité des troupes suivant leur armement et protection. La manœuvre est prépondérante dans ce jeu ou l'assaut frontal coûte très cher. Les règles de commandement montrent bien la difficulté de commander efficacement une grosse armée...Ainsi entre une armée plus petite et mieux commandée ou une armée très nombreuses mais mal commandée, mon cœur balance évidemment pour la première. C'est ainsi qu'on peut réitérer les exploits d'Alexandre le Grand à Gaugamèles...Exploit qui finalement devient un résultat normal lorsque les techniques de base sont assimilées (concentration des forces sur le point décisif, ralliement des troupes, attaques de flanc, pas d'engagement total).
Les jeux de cette série sont notamment :
- Chariots of Fire : bataille à l'époque de l'Age de bronze ;
- Great Battles of Alexander : les principales batailles de l'épopée d'Alexandre ;
- SPQR : batailles de la 2nde guerre punique ;
- Alesia : batailles de la guerre des Gaules ;
- Caesar : batailles de la guerre civile romaine ;
- Cataphract : batailles de l'Empereur Justinien de Byzance ;
- Devil's Horsemen : batailles de Gengis Khan ;
- Lion of the North : batailles de la guerre de 30 ans ;
- Samurai : batailles de la Segoku Jitaï ;
- Ran : autres batailles de la Sengoku ou antérieures à celle-ci mais en version simplifiée.
Le plus dépaysant étant Samurai, pour ses tactiques si éloignées de notre mode de pensée Européen. Le plus magistral étant Great Battles of Alexander, proposant des combats qui semblent perdus d'avance et que vous gagnerez par la plus grande manœuvrabilité de votre armée macédonienne. Le plus déséquilibré est SPQR avec son armée romaine manipulaire...Et son commandement exécrable. Seule Zama, Cynocéphale ou Beneventum présentent une situation à peu près équilibrées...et sont d'énormes batailles. Cannae est tellement déséquilibrée que ça en est indécent. Les plus difficiles à maîtriser sont sans conteste Devil's Horsemen et Cataphract qui présentent chacun une cavalerie constituée d'archers à cheval - plus ou moins bien protégés - et des tactiques de harcèlement à grande échelle.
Pour plus d'information :
http://www.gmtgames.com/c-4-great-battles-of-history.aspxKayla